Delphine Amice
  • Biographie
  • Vidéos
  • Blog
  • Contact
  • Amis

Actualités
découvertes, évènements, partages

Yoga et Danse...même combat ? (Partie 1)

10/6/2017

0 Commentaires

 
Photo

Apprendre à écouter les émotions
    Parfois, on aimerait bien trouver notre bouton « off », mettre le mental en pause et stopper le temps. Retrouver notre spontanéité et notre émerveillement quand on été encore un enfant. Abandonner nos sensations de divisions, de frustrations…nos états d’êtres inconfortables souvent accompagnés de tristesse et de colère.
    Pourtant notre joie dort tranquillement, épuisée par notre tourbillon intérieur qui ne souhaite qu’exploser.
Selon mon point-de-vue, je pense qu’il est sain de ne pas refouler ou nier ces émotions-là, même si elles ne sont pas faciles à vivre…quitte à passer pour quelqu’un de « négatif » !
Obscurcis par notre « ego », le mental a tendance à s’identifier à nos émotions alors que se sont des informations sur nos interactions avec le monde et nous indiquent les déséquilibres à rectifier.          
La pratique du Yoga, à travers la méditation, permet d’accroître nos capacités à maintenir notre attention sur un objet sans être distraits. Cela permet de prendre du recul et d’apporter une clarté d’esprit nécessaire pour comprendre les causes de notre souffrance, sans s’embarquer dans le tourbillon émotionnel.
Pour sûr, cela nous donne les chances de négocier avec cet état…avant de réduire la maison en cendres ;)
Quand la parole ne suffit pas
         
Certaines philosophies orientales, comme le bouddhisme, proposent un point-de-vue intéressant sur les différentes manières de méditer. Si certains enseignements préconisent une pratique en posture assise, beaucoup pensent qu’il faut avant tout trouver celle(s) qui nous convient(ennent).     
​Et, selon mon expérience, la danse est un merveilleux outil pour se (re)connecter à notre « être profond » et la beauté du monde. C’est une forme de méditation en mouvement.
Devoir adapter le geste au rythme d’une musique, c’est déjà devoir lâcher-prise un instant notre brouhaha intérieur. Danser permet de laisser le corps s’exprimer, de l’alléger de certaines trivialités.
Notre langage est certes riche et précis, mais notre mental ne sait parfois tout simplement pas trouver de mots à ce qui nous arrive. Et la danse permet de verbaliser quand la parole ne suffit pas.

Photo

La pratique de la danse pour trouver l’unité
    Il m’arrive d’être profondément agacée par certains aspects de notre société, où l’on préfère valoriser ce qui nous sépare plutôt que ce qui nous rapproche. Et, quand je danse, je sais que je fais partie du monde au même titre que la personne en face de moi. Je me souviens que l’on vient tous de la même chose, que nous sommes liés, même si nous l’oublions souvent.
     L’art est une manière de questionner les normes de ce que l’on a défini comme la réalité, mais permet aussi de trouver des réponses à comment interagir avec notre monde en sublimant et transcendant nos souffrances.
La découverte des danses du Moyen-Orient et de l’Inde m’a ouvert à un point-de-vue négligé dans mes apprentissages en danses contemporaines. Ces derniers m’ont cependant beaucoup apporté notamment sur des notions fondamentales telles que l’interaction entre l’espace et le corps, l’anatomie ou l’analyse fonctionnel du mouvement.

    Hormis la puissante finesse de son esthétisme, ce que j’apprécie particulièrement dans la danse classique indienne Odissi, c’est sa volonté d’élever le genre humain, de nous aider à continuer à grandir tout au long de notre vie !
    Pour résumer , c’est une des sept danses classiques sacrées de l’Inde. Elle trouve son origine dans la région de l’Odisha (ou Orissa) et date de plus de 2000 ans, elle se réfère à la dramaturgie antique, inspirant ses codes principalement des textes du cinquième Veda (Natya Shastra) et de l’Abhinaya Darpana. On retrouve de nombreuses traces de sa présence à travers l’architecture des temples de cette région, notamment sur les bas-reliefs de Khandagiri et Udaygiri près de Bhubaneswar.

​Il s’agit-là d'une danse complexe et raffinée alliant musique, poésie et théâtralité. Elle est caractérisée par des mouvements subtils et doux en opposition avec un rythme puissant donné par les pieds. Elle raconte les batailles éternelles entre divinités et démons, symbolisant une synthèse de la morale du monde.  Une sorte de guide praticable par la danse nous rappelant nos propres combats intérieurs et la façon de triompher des épreuves rencontrées durant nos vies.
L’apprentissage demande rigueur, patience et répétition. C’est assez similaire à un entrainement martial : à la différence que le danseur est préparé à répondre à l’appel du Rythme, à être prêt à entrer dans la grande danse cosmique symbolisé par la figure du dieu Shiva Nataraja.

Photo
Odissi, par Colleena Shakti, http://www.colleenashakti.com
0 Commentaires

    Delphine 

    Archives

    Juin 2018
    Avril 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Biographie
  • Vidéos
  • Blog
  • Contact
  • Amis